top of page
  • Photo du rédacteurSossé Oumedian

Ma nouvelle "Le Roi est mort ! Vive le Roi !", conseil lecture sur monbestseller.com !



Eh oui ! Pour une première nouvelle partagée en ligne sur monbestseller.com, c'est une très belle récompense. En une semaine à peine, mon histoire a tellement fait le buzz qu'elle a été repérée par la communauté des lecteurs actifs de monbestseller.com, tout de même premier réseau social d'auteurs indépendants. En prime, un article pour mettre en avant ma nouvelle, une uchronie qui a fait couler beaucoup d'encre et soulevé beaucoup de débats.


Le synopsis

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné à Paris, sonnant le glas de la monarchie. En octobre 1793, la reine Marie-Antoinette est exécutée. Le dauphin, devenu Louis XVII, décèdera de la tuberculose. Exilée hors de France, Marie-Thérèse Charlotte, l'aînée du couple royal, sera la seule à survivre. Tel est ce que l'Histoire nous conte. Mais imaginons un instant qu'un événement ait changé le cours de l'Histoire, imaginons qu'une rencontre, que la bravoure d'êtres loyaux à la reine ait totalement modifié le destin de la reine et de ses enfants. Et si Marie-Antoinette était parvenue à s'échapper de la prison du Temple ?


Une page noire de l'Histoire de France

L'Histoire me fascine. L'Histoire du monde, l'Histoire de l'espèce humaine, l'Histoire des idées. Pour moi, plonger au cœur de l'Histoire c'est découvrir pourquoi les guerres existent toujours et ne cesseront jamais, c'est comprendre pourquoi des peuples se haïssent, l'importance des religions, l'émergence des croyances, l'évolution de nos systèmes politiques. Bien entendu, la liste est non exhaustive.

La Révolution française constitue un tournant historique en France et en Europe puisqu'il consacre la fin de la monarchie de droit divin et le début chaotique de la République. Surtout, la volonté d'élever une nation de citoyens égaux en droit, des citoyens qui prendraient leur destin en main par la voie de la démocratie. Des idées révolutionnaires nobles qui ont coûté la tête du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Sans compter les monarchies européennes inquiètes de voir les idées révolutionnaires françaises franchir les frontières et gagner du terrain pour réveiller des peuples voisins asservis.

Certes, un tournant mais surtout une page noire de l'Histoire de notre pays. Que l'on guillotine le roi, c'est compréhensible. Encore que, la question fait bien débat. Mais pourquoi réserver un tel châtiment à la reine ? Il faut avouer qu'on a diffusé une image bien fausse de la reine, on l'a accusée de bien des torts, notamment d'inceste sur son fils, ce qui était totalement faux, tout ça pour motiver une mise à mort qui n'avait peut-être pas raison d'être. Plus que tout, le destin du jeune Louis XVII est révoltant. Il est isolé de sa mère et de sa sœur, on le monte contre sa mère, il est victime de mauvais traitements physiques et psychologiques. Résultat : il meurt seul, à 8 ans, d'une tuberculose. Pire, on l'enterre comme un malpropre dans une fosse commune.

Vous l'aurez compris, dans mon histoire, j'ai décidé de sauver la vie de la reine de France. J'ai surtout offert la grâce à la mère, car Marie-Antoinette était avant tout une mère qui avait déjà perdu 2 enfants. Une mère qui voulait plus que tout protéger ses enfants. Une mère.


Si vous voulez savoir comment Marie-Antoinette parvient à s'échapper de la prison du Temple, lisez ma nouvelle et donnez-moi votre avis.


Bonne lecture !



bottom of page